A la une en mai

 

En mai, le jardinage est souvent au cœur des activités pour profiter du printemps et préparer l'été. Voici quelques suggestions de ce que vous pouvez faire au jardin en mai, en fonction de votre région et des conditions météorologiques locales :

Préparation du sol : Si vous n'avez pas encore commencé, c'est le moment idéal pour préparer le sol en enlevant les mauvaises herbes, en labourant et en ajoutant du compost ou du fumier pour enrichir le sol.

Plantation : Mai est un bon mois pour planter de nombreux légumes, fleurs et arbustes. Parmi les légumes, vous pouvez planter des tomates, des courgettes, des concombres, des poivrons, des aubergines, des haricots verts, etc. Pour les fleurs, les annuelles et les vivaces peuvent être plantées pour ajouter de la couleur au jardin.

Semis : Si vous préférez démarrer vos plantes à partir de graines, mai est le moment de semer de nombreuses variétés de fleurs et de légumes directement dans le sol ou dans des pots.

Entretien : En mai, les mauvaises herbes peuvent pousser rapidement, donc continuez à désherber régulièrement pour éviter qu'elles n'étouffent vos plantes. Assurez-vous également de bien arroser vos plantes, surtout par temps sec.

Taille : Profitez du printemps pour tailler vos arbustes à floraison printanière après qu'ils aient fleuri. Taillez également les rosiers pour encourager une nouvelle croissance.

Protection contre les ravageurs : Surveillez les signes de ravageurs comme les pucerons, les limaces et les escargots. Utilisez des méthodes de lutte biologique si possible pour les contrôler.

Aménagement paysager : Si vous envisagez de réaménager une partie de votre jardin ou d'ajouter de nouvelles fonctionnalités telles que des chemins, des bordures ou des treillis, mai est un bon moment pour commencer à planifier et à réaliser ces projets.

Entretien de la pelouse : En mai, vous pouvez commencer à tondre régulièrement votre pelouse. Assurez-vous de garder la hauteur de la coupe un peu plus haute pour favoriser des racines plus profondes et une meilleure résistance à la sécheresse.

Ces activités peuvent varier en fonction de votre région, du climat et des conditions spécifiques de votre jardin, mais elles devraient vous donner une bonne base pour commencer à planifier vos activités de jardinage en mai.


Jardin de fleurs : idées et associations pour des jardins colorés et parfumés

 

Créer un jardin de fleurs coloré et parfumé peut transformer votre espace extérieur en un lieu enchanteur. Dans notre article, vous trouverez quelques idées et associations de plantes pour un jardin florissant, vibrant de couleurs et embaumant de délicieux parfums !

Plus ici


Coussins, chilienne, installez des accessoires colorés pour égayer vos extérieurs !

 

Lorsque les beaux jours arrivent, nous avons tous envie de profiter de nos extérieurs et de créer un espace convivial et agréable. Une façon simple et efficace d'apporter de la couleur et du confort à votre jardin, votre terrasse ou votre balcon est d'ajouter des accessoires colorés tels que des coussins et des chiliennes. Ces petits détails peuvent faire toute la différence et transformer votre espace extérieur en un véritable havre de paix. Découvrez dans notre article nos conseils pour décorer parfaitement votre extérieur.

Plus ici


Paillage : protégez les sols et limitez les arrosages !

 

Recouvrir le sol d’une couche végétale ou minérale, protège le sol et limite la pousse des herbes indésirables. À chaque zone son paillage ! Découvrez notre article sur la thématique des carrés climatiques ainsi que tous nos conseils sur le paillage !

Plus ici


Compost : l’Or du Jardinier !

 

Le compost est un trésor pour les jardiniers, car il permet de réduire les déchets ménagers, d'enrichir le sol en nutriments et de favoriser la santé des plantes. Vous trouverez dans notre article nos conseils pour démarrer et entretenir un compost, ainsi que ses nombreux avantages pour votre jardin.

Plus ici


Carré Climatique - Les associations utiles pour réduire parasites et maladies au potager

 

L'utilisation d'associations de plantes au sein de votre potager peut être une stratégie efficace pour réduire les parasites et les maladies. Certaines plantes ont des propriétés répulsives pour les insectes nuisibles ou peuvent même favoriser la croissance d'autres plantes. Dans notre article sur le Carré Climatique, nous vous donnons quelques associations bénéfiques pour réduire les parasites et les maladies au potager. lire la suite