About

About

About

Nos serres

Production de fleurs, plantes, arbres et arbustes

La surface de serres dont nous disposons actuellement sur le site de Béthoncourt est de 12000 m². La surface couverte est majoritairement en chapelles à double paroi gonflable, ce qui représente une surface de 8000 m². Ces dernières permettent une gestion plus optimisée de l’environnement de production et de chauffage avec un réchauffement plus rapide de l’espace.

Mais aussi

Puis 4000 m² de serres verre composent le site. Celles-ci, plus techniques et avec des systèmes de chauffage et d’arrosage plus pointus, permettent d’avoir des espaces chauffés différemment des autres serres et nous donnent la possibilité de cultiver sur la même surface différentes espèces de plantes avec des besoins en chauffage différents. A partir de novembre, une partie des serres se transforme en nurserie ; nous bouturons, faisons raciner géraniums et autres plantes de printemps qui seront ensuite rempotés à partir de janvier / février et composeront ainsi vos jardinières et parterres estivaux.

Le chauffage de ces surfaces est à 85% au gaz par aérotherme (air pulsé), en basse température au sol ou sous les tables de cultures. Cette solution de chauffage au gaz est actuellement la solution la plus simple et la plus efficace. Elle reste malgré tout abordable même si à l’avenir, le système devra être assuré par une autre énergie qu’une énergie renouvelable au vue des augmentations tarifaires incessantes de cette énergie fossile.

Toutes les eaux de pluies des toitures de serres sont collectées dans des bassins de rétention pour assurer l’autonomie des arrosages et les besoins en eau.

La protection phytosanitaire est assurée depuis maintenant quelques années par la lutte intégrée qui consiste en l’apport d’auxiliaires qui viennent parasiter et tuer les ravageurs tels que les pucerons, thrips etc.  

Nous évitons ainsi l’utilisation de produits phytosanitaires et pouvons même nous féliciter de ne pas en utiliser certaines années.

Le plus

Au dessus de tout cela, un ensemble d’ordinateurs climatiques présents dans chaque serre et regroupés par bloc de serres, gèrent et régulent les ouvertures et fermetures des aérations latérales et de faîtage. Ils commandent aussi les ouvertures et fermetures des toiles d’ombrages appelées écrans thermiques selon la chaleur et l’ensoleillement. Ces ordinateurs paramètrent aussi le chauffage et la ventilation en fonction de l’hygrométrie, du vent, de l’ensoleillement et de la pluie.

 

Newsletter

REstez informé

All Rights Reserved © Like-themes 2017 - Crocus Gardening and LAndscape Design