Trucs et Astuces de Novembre
Quand et comment tailler ses haies et arbustes ?

 

Ne vous inquiétez pas, vous n'allez pas faire de mal à vos arbres en les taillant... Au contraire, c'est une étape importante qui ne les rendra que plus beaux et plus propres. Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment et quand faut-il tailler vos haies et vos arbustes.

À quoi sert réellement la taille des arbres ?

 

En effet, l'étape de la taille est une étape qui fait du bien à votre arbre et qui a un effet positif sur sa santé. Il est très important de tailler vos haies ou vos arbustes afin de préserver leur équilibre. Cela aura plusieurs bienfaits : premièrement, vous pourrez contrôler l'espace d'occupation, deuxièmement, vous pourrez augmenter la ramification de l'arbre et pour finir les fleurs ne seront que plus nombreuses après une bonne taille. De plus, en le taillant, vous pourrez choisir à votre guise, la forme que vous souhaitez lui donner. Vous pourrez également jouer avec les couleurs de l'arbre. Au final, en plus de le maintenir en bonne santé cela permet de lui donner de l'élégance et meilleure allure. La taille de l'arbre est également esthétique. Mais il y a des périodes et des gestes à respecter pour la taille de votre arbre.

Quand les tailler ? 

 

En été, la taille est réservée aux arbustes à floraison printanière afin qu'ils fleurissent correctement au printemps suivant. Si vous les taillez trop tard, comme par exemple en hiver, vos arbustes n'habilleront pas votre jardin au printemps grâce à leurs fleurs. En automne, vous pouvez légèrement tailler vos arbustes afin de maintenir un jardin propre et entretenu mais également pour les stimuler. Ils pousseront plus rapidement ! Pour tous les autres types d'arbustes, privilégiez une taille à la fin de l'hiver pour les préparer à l'arrivée du printemps.

La taille des arbustes à feuillage caduc

 

Vous pouvez tailler vos arbustes à feuillage caduc à la fin de l'hiver ou au début de l'été mais pour cela il y a des gestes à respecter. Premièrement, enlevez toutes les branches mortes ou malades. Faites de même pour les branches qui ne sont pas très belles et élégantes. Vous pouvez également enlever toutes les fleurs fanées. Puis taillez le pied des branches les plus anciennes. En appliquant tous ces gestes, vous redonnerez l'énergie que votre arbre aura perdu durant la saison.

La taille des arbustes à feuillage persistant 

 

Concernant les arbustes à feuillage persistant, vous pouvez les tailler presque toute l'année. Si vous les taillez à la fin de l'hiver, taillez toutes les branches mortes, malades ou brulées par le gel. Il s'agit d'une taille dynamique pour réveiller et redonner de l'élégance à votre arbre avant l'arrivée des beaux jours. En été, la taille servira à redonner de la forme à votre arbre tout en le rafraichissant et en augmentant la ramification. Enlevez les branches abimées et celles qui dépassent pour harmoniser l'arbuste. La taille d'automne en revanche n'est pas obligatoire, il s'agit là de critère de beauté. Vous pouvez tailler vos arbustes en automne pour avoir un jardin plus entretenu.

La taille des haies

 

N'oubliez pas de tailler vos haies. Les haies servent en général à préserver l'intimité du jardin et de la maison. Elles ont un rôle de délimitation et d'occultation. Les haies servent aussi à être à l'abri du vent. Elles sont habituellement très denses et prennent beaucoup de place, c'est pourquoi l'étape de la taille est très importante. Cependant, c'est une étape plus difficile qu'elle n'y paraît puisqu'une haie peut contenir à la fois des arbustes à floraison printanière ou estivale comme des arbustes à feuillage persistant. La taille n'est donc pas la même pour tous les arbustes de la haie. Vous pouvez tailler les arbustes persistants et ceux à floraison estivale à la fin de l'hiver, mais taillez les arbustes à floraison printanière au début de l'été, comme expliqué auparavant. Privilégiez une taille légère annuelle avec un sécateur pour une haie en bonne santé !

À vos cisailles !


Pourquoi recycler les feuilles mortes ?

 

 

Dès l'arrivée de l'automne, les arbres perdent leurs belles feuilles... Une période triste pour certains qui ne rêverait que de revenir à l'été. Mais il faut passer par là. Les jardiniers ne sont pas ravis non plus. Le ramassage de feuille est synonyme de corvée pour eux. Nous vous expliquons ci-dessous l'importance de recycler ses feuilles mortes.



Pensez à ramasser vos feuilles mortes

Ramasser les feuilles mortes est une étape ennuyante et épuisante, on vous l'accorde. Mais c'est une étape à ne pas négliger et très importante car si vous ne le faites pas, la pelouse va être étouffée par ce manteau de feuille. De plus, il peut être dangereux de marcher sur des feuilles mouillées en pleine décomposition, vous risquez de tomber. Pour éviter cela, vous devez passer par le ramassage de feuille, vous pouvez utiliser un appareil soufflant qui fera un tas, aspirera puis broiera vos feuilles, mais il s'agit d'un investissement peu rentable. Ou vous pouvez choisir de le faire à la main et de les recycler.



Entretenez votre jardin

Les feuilles mortes sont des déchets verts très précieux car en plus d'être recyclable, elles peuvent servir à l'entretien du jardin. C'est une solution économique qui vous évitera d'acheter du terreau ou même de l'engrais. Pour utiliser ces feuilles mortes à bon escient, vous devez faire un tas avec toutes les feuilles et les laisser se décomposer, ce qui peut durer 2 ou 3 ans, les aérer et les humidifier régulièrement. Vous pouvez également les intégrer au compost pour enrichir ce dernier.

 


 

Du paillage, du terreau et de l'engrais

En effet, vous pouvez utiliser ces feuilles en décomposition pour pailler votre potager afin d'enrichir le sol en humus et d'empêcher la lumière de passer et donc de freiner la germination de mauvaises herbes. Cependant, pensez à retirer le paillage au Printemps pour faciliter le réchauffement du sol. Les feuilles mortes font office de protection thermique dans le potager mais aussi dans des massifs de plantes vivaces et bien d'autres. Fabriquez du terreau ou de l'engrais maison grâce à ses feuilles.

 


De la décoration tendance

De la déco et encore de la déco ! Utilisez les plus belles feuilles mortes qui vous trouverez dans votre jardin pour décorer votre maison avec quelques petites touches automnales. Déposez ses feuilles dans un cadre ou encore sur une table et personnalisez-les à votre guise.

 


Un abri pour les bêtes

Vous n'y aurait surement pas pensé ! Les petites bêtes comme par exemple les hérissons ou les grenouilles apprécient de se réfugier dans des tas de feuilles en hiver. Alors profitez de vos nombreuses feuilles mortes pour fabriquer rapidement un joli nid douillet pour ces petits compagnons afin qu'il passe la période hivernale au chaud en toute sécurité. De plus, ces tas de feuilles abritent de nombreux insectes, un excellent repas pour les animaux de la nature.


Les feuilles mortes malades

Concernant les feuilles abimées ou malades, vous ne devez surtout pas les intégrer au compost car elles le contamineraient totalement. Vous devez impérativement jeter ou bruler ces feuilles toxiques ou tous vos efforts pour recycler seront voués à l'échec.