En AVRIL c’est le moment de

« Petite pluie d'avril fait bonne saison 🌧️» 

En avril, c’est la bonne période pour s’occuper de ses plants de potager.
Repiquez vos choux d’été, plantez et fertilisez vos fraisiers, semez vos betteraves, carottes, salades, poireaux, radis et haricots verts.
Profitez-en aussi pour installer les tuteurs qui accueilleront d’ici peu vos plants de tomates.
Tirez profit d’avril en binant régulièrement vos cultures potagères.
C’est aussi le bon moment pour tailler vos rosiers et vos jeunes haies pour étoffer leur base. Au début du printemps, pensez aussi à nourrir vos arbres fruitiers comme les pommiers qui ont besoin d’un apport d’engrais à dominante azotée.


Décoration de printemps : Bien choisir ses bulbes à fleurs

Lorsque le soleil revient et que les températures deviennent plus agréables, le retour au jardin est très attendu. Que diriez-vous de profiter pleinement de votre jardin, balcon et terrasse avec des fleurs flamboyantes ? À l’approche de la période estivale, c’est le meilleur moment pour planter vos bulbes d’été. N’hésitez pas à mixer les couleurs et varier les types de bulbes pour jouer sur les formes, contrastes et créer une véritable explosion de couleurs ! J’DEA vous propose une sélection de bulbes qui raviront vos pupilles à coup sûr 🏵️.

Lesquels choisir ? 🔎

En été, vous pourrez profiter de plusieurs variétés. En effet, il en existe de nombreuses comme :

• Le Dahlia
• Le Bégonia
• Le Cannas
• Le Lilium / Lis
• Le Glaïeul
• L’Anémone
• Les Renoncules
• Les Arums

 

Comment les planter ? 🤔

Pour planter correctement vos bulbes, choisissez un endroit ensoleillé ou mi-ombre. Les fleurs d’été sont avides de soleil et s’épanouiront correctement avec une exposition bien ensoleillée. Attention, quelques espèces sont sensibles au vent de par leur taille. Privilégiez un endroit à l’abri du vent.

Pour planter correctement vos bulbes, repérez en priorité le germe et les racines, car un bulbe doit toujours être planté côté germe vers le haut et le plateau ou racines (en fonction de la variété) vers le bas.

Bêchez et ameublissez en profondeur l’endroit où vous souhaitez planter vos bulbes. En complément, vous pouvez aussi incorporer un engrais riche.
Pour la profondeur de la plantation de votre bulbe, la règle est de laisser au-dessus environ deux fois sa hauteur. Pour vous aider, il existe des plantoirs à bulbes que vous pourrez retrouver dans votre jardinerie J’DEA.
Finissez par recouvrir de terre et arrosez votre zone de plantation.

Comment les conserver ? 🌷

Les bulbes d’été n’aimant pas le froid, il est impératif de rentrer vos bulbes avant l’hiver. En automne, après leur floraison, supprimez les fleurs fanées et arrachez vos bulbes. Nettoyez-les en enlevant les tiges et les feuillages restants. Rentrez-les à l’abri dans un endroit sec et aéré. Pour les protégez des maladies et de la pourriture, vous pouvez les saupoudrer d’un fongicide et les enfouir dans du sable.

A l’approche de la période estivale, c’est le moment opportun pour fleurir généreusement vos espaces.


L’association utile au potager : Mélanger fleurs et légumes

Prendre la décision d’associer fleurs et légumes dans son potager, c’est faire le meilleur choix pour lutter contre les maladies et parasites qui envahissent vos sols chaque année. La combinaison gagnante des fleurs et légumes permet d’améliorer la production et le rendement de vos légumes. En les associant, vous pourrez en profiter pleinement et limiter les traitements de votre potager. Vous pourrez également admirer votre potager fleuri pour votre plus grand plaisir.

Attirer les insectes pollinisateurs 🐝

Les fleurs attirent les insectes, mais certaines espèces attirent surtout les bons insectes qui sont utiles au potager. Les insectes pollinisateurs comme les abeilles, bourdons, guêpes ou encore papillons, jouent un rôle clef dans la pollinisation des plants potagers. Ils favorisent le développement des légumes et fruits comme les courgettes, aubergines, tomates, concombres et haricots.

Pour attirer ces insectes, optez pour des plantes mellifères comme les marguerites, coquelicots, bourrache ou encore lavande et cosmos qui sont très appréciées des abeilles.

Protéger les plantes et éviter les produits phytosanitaires 🌷

Installer des plantes près de vos plants de cultures permet de repousser les mauvais insectes et leurs larves, qui sont eux très nuisibles pour vos plants potagers. La coccinelle par exemple, s’attaque aux plants de légumes et ses larves ont tendance à dévorer les moucherons qui y sont présents. Les odeurs émises par certaines espèces de fleurs repoussent les insectes nuisibles et délivrent aussi des substances toxiques qui éloignent les mauvaises herbes. C’est donc une forme de lutte biologique qui permet de réduire les traitements chimiques à base de produits phytosanitaires.

Pour lutter contre les insectes nuisibles de votre potager, installez des œillets d’indes qui repoussent les nématodes, les aleurodes, et les pucerons. Choisissez aussi des « soucis » qui attirent les syrphes, dévorent les pucerons et éloignent les mouches blanches et doryphores. Le « chardon » sera aussi l’allié de votre potager pour repousser les escargots et limaces.

Profitez à la fois des fleurs et des légumes en mêlant potager et jardin d’agrément.
Beauté et productivité ne feront qu’un pour le plus grand plaisir des jardiniers.