Trucs et Astuces de Septembre
5 plantes qui se plairont dans votre bureau

 

Aller au bureau peut vite devenir une corvée. Pour améliorer votre quotidien au travail et le rendre plus agréable, il vous suffit d'adopter quelques gestes simples comme par exemple installer des plantes pour apporter de la gaieté dans votre espace de travail. Nous vous avons dressé une liste de 5 plantes qui se plairont parfaitement dans votre bureau. En effet, les plantes ont de nombreux bienfaits. Elles réduisent le stress et l'anxiété, ce qui vous permettra de mieux vous concentrer et d'être plus détendu. De plus, certaines plantes vertes purifient l'air, ce qui est parfait si le bureau se trouve dans une zone très polluée et produit beaucoup d'ondes.

1. Le Ficus Elastica

 

Demandeur de peu de lumière, c'est une plante de bureau très facile à entretenir car le Ficus Elastica ne demande que très peu de soins et très peu de place. Le Ficus Elastica est une plante aux vertus assainissantes et permet d'ajuster le niveau de l'humidité de votre bureau. Autrement appelé l'arbre à caoutchouc, cette plante permettait auparavant la fabrication de caoutchouc. Une plante atypique !

2. L'aloe Vera

 

L'aloe vera est une plante qui a besoin de beaucoup de luminosité, d'un arrosage régulier et de 2 apports en engrais par mois. Cette plante permet de dépolluer l'air car elle absorbe toutes les ondes électromagnétiques de votre bureau. La plante de rêve !

3. Le Dracaena

 

Si votre bureau n'est pas très lumineux, vous pouvez quand même le décorer grâce à des plantes vertes, notamment grâce au Dracaena. Cette plante exotique se reconnaît à l'aide de son feuillage persistant, impressionnant et surtout dépolluant. Attention tout de même, car si le Dracaena a une croissance lente, il peut atteindre 2 mètres de hauteur.

4. L'Aglaonema

 

Plante au feuillage coloré, si vous voulez apporter de la gaieté dans votre bureau, c'est celle qui vous faut. L'aglaonema égaye votre pièce tout en l'assainissant. Originaire d'Asie, cette plante ne nécessite que très peu d'attention, parfaite comme décoration dans un bureau, vous n'aurez pas à lui consacrer beaucoup de temps.

5. Le Monstera

 

Ultra tendance en ce moment, le Monstera se distingue de par ses feuilles particulières à trou. Exposée à la lumière ou non, cette plante n'est pas difficile. Elle demande juste à ne pas être exposé directement au soleil, car son feuillage sèche suite à une exposition aux rayons du soleil. Le Monstera ajoutera une touche tropicale à votre bureau et le rendra plus agréable. Une belle source de motivation !


Comment prendre soin de son gazon ?

 

Il n'y a pas de secret ! Une belle pelouse nécessite un entretien régulier et appliqué ! S'occuper de sa pelouse assidument vous permettra d'avoir un jardin éclatant tout au long de l'année. Nous vous expliquons quels sont les gestes à adopter pour prendre soin de son gazon.

La tonte

Tout d'abord, dès l'apparition des beaux jours, il faut tondre son gazon régulièrement, par temps sec, pour avoir un joli jardin. Mais pas que ! En effet, une tonte hebdomadaire augmente l'oxygénation et permet donc de réduire l'apparition de mousse dans votre pelouse. Pour une belle pelouse, changez de temps en temps de direction quand vous tondez. Pensez à bien vérifier les lames de votre tondeuse avant de commencer à tondre car si ces dernières sont abimées, elles risquent de déchirer l'herbe qui par la suite jaunira. Prévoyez également au printemps, de couper les bordures de votre pelouse pour un résultat impeccable. Installez des piquets et tendez une ficelle tout au long de la bordure puis coupez l'herbe grâce au coupe bordure. Le tour est joué !

L'engrais

Même le gazon a besoin d'engrais pour être étincelant ! À partir du mois de Mars, épandez de l'engrais gazon J'DEA. Utilisable en agriculture biologique, il favorise la croissance du gazon et améliore sa résistance aux maladies tout en limitant l'apparition de la mousse. Petit plus, si vous êtes un petit peu paresseux, passez votre tondeuse en mode "mulching", l'herbe coupée au lieu d'être ramassée, restera sur votre gazon et servira d'engrais naturel.

Arrosez votre gazon

Comme les plantes, votre pelouse a besoin d'être arrosé lorsque le temps est sec, venteux ou qu'il fait très chaud. Privilégiez un arrosage le soir aux heures les plus fraiches de la journée pour plus d'efficacité. Malheureusement, au vue du contexte de sécheresse et des interdictions d'arrosage, il faudra attendre le retour des pluies et la levée des restrictions pour reprendre les arrosages réguliers. Mais ne vous inquiétez pas, même un gazon séché reverdira après plusieurs jours de pluie !

La scarification de votre gazon

Entre Mars et Octobre, utilisez un scarificateur à gazon, deux fois par an, pour enlever la mousse ainsi que les herbes mortes. Cela va permettre de densifier votre gazon. Si votre pelouse n'est pas belle après avoir passé l'appareil, c'est tout à fait normal, pas de panique !

On sème !

Les meilleurs moments pour semer votre pelouse sur les endroits où c'est nécessaire, sont entre Août et Septembre ou entre Avril et Mai. Votre sol doit être chaud et humide pour une germination optimale !

Les gestes à adopter

Plusieurs gestes sont à adopter pour garder une pelouse en bonne santé. Ne marchez pas sur une pelouse qui vient d'être semée ou encore lorsqu'il gèle. N'arrachez pas les mauvaises herbes trop fortement cela risquerait d'abimer le gazon. Enlevez la mousse du gazon grâce à un scarificateur (râteau aux dents métalliques), outil que vous pouvez retrouver dans nos Jardineries J'DEA, afin d'aérer la pelouse, de permettre à l'eau de mieux s'infiltrer et d'empêcher qu'elle ne s'asphyxie. À l'automne, ratissez les feuilles mortes qui se décomposent avant qu'elles n'étouffent le gazon. Concernant nos amis les bêtes, ils peuvent être dévastateur pour votre jardin comme par exemple les taupes. Alors pensez à chasser les locataires indésirés ! L'urine de votre chien peut également être responsable d'une pelouse jaune. En effet, l'urine est très riche en ammoniaque et abime la pelouse. Pour éviter cela, versez de l'eau sur la zone !


Les plantes naturellement répulsives : le geste sain pour son jardin et la nature

 

 

Comment éloigner les moustiques ou les insectes non désirables ? C'est la question que tout bon jardinier se pose. Parfois les solutions naturelles les plus simples sont aussi les plus efficaces. Dans cet article, nous vous énumérons quelques petits conseils pour adopter des gestes sains pour son jardin et la nature grâce aux plantes naturellement répulsives.



Pour repousser les insectes non désirés de votre jardin, vous devez planter des plantes répulsives à des endroits stratégiques. Certaines des plantes que vous choisirez contiennent également des huiles essentielles. Vous pouvez vous en servir pour faire des sprays anti-insectes. Il s'agit d'une solution 100% naturelle.



Les plantes aromatiques

Pour éviter les petites bêtes du potager comme les pucerons ou encore les punaises, vous avez la possibilité de créer des bacs d'aromates. Vous avez le choix de les composez à l'aide de différentes plantes aromatiques : du thym citron, de la ciboulette, du laurier ou encore du romarin et bien d'autres encore. L'aneth a des propriétés répulsives, elle est très détestée des acariens et des pucerons, ce qui les éloignera de votre potager. Attention à la menthe ! C'est une plante aromatique répulsive très efficace mais également très invasive dans le jardin, privilégiez la plantation en pot. La lavande fait également partie de la grande famille des plantes aromatiques et sera très utile dans votre maison, à l'intérieur de vos armoires. En effet, la lavande a pour faculté de chasser les mites des placards car ces dernières détestent l'odeur. En plus d'avoir de nombreux bienfaits, certaines de ces herbes aromatiques se cuisinent parfaitement. Alors, faites d'une pierre deux coups !

 


 

Les fleurs ornementales

Pour éviter les piqures de moustiques, il existe un ingrédient imparable : la citronnelle et ses dérivés. Plantez des pélargoniums odorants près de votre terrasse ou de vos fenêtres pour faire fuir ces petites bêtes. Dans le jardin, pensez à mettre de la mélisse officinale qui a la particularité de dégager une odeur de citronnelle lorsque l'on froisse ses feuilles. Vous pouvez également opter pour le pétunia ou encore la lavande pour un effet répulsif assuré. Pour piéger les pucerons, installez des capucines dans votre potager ou encore des soucis pour protéger vos fraisiers et vos tomates des nématodes. À utiliser en purin ou en macération, la Tanaisie est très efficace sur des plantes malades et pour repousser les insectes. En revanche, petit inconvénient, cette plante prend énormément de place dans votre jardin. Dans votre potager, penser à planter une variété de plantes pour repousser les insectes non désirés mais également pour attirer les bons insectes !

 


Les plantes carnivores

Les plantes carnivores sont des plantes capables d'attirer et de capturer ces proies. C'est à dire que dans votre jardin, ces plantes mangent les insectes non désirés après les avoir séduites afin de subvenir à ses propres besoins. Il s'agit d'un arrangement bénéfique pour les deux parties. La plante se nourrit et le jardinier évite les insectes dans son jardin. Plusieurs plantes carnivores existent mais la plus connue et la plus puissante reste la sarracénie. La sarracénie attire les insectes grâce au liquide contenu dans ses feuilles puis les drogue et les digère. Nous vous recommandons de la planter en pot si vous êtes un jardinier débutant. La dionée est aussi une plante carnivore qui attrape les insectes, notamment les mouches. Certaines petites bêtes peuvent contribuer à la lutte contre les insectes non désirables au jardin, alors pensez à les attirer !