Calendrier du jardinier ! JUIN

Service

LE POTAGER

  • Le travail au potager s'accumule : les pois, haricots et pommes de terre sont à butter, les tomates, cornichons, melons et concombres sont à pincer, les poireaux sont à repiquer, les choux de Bruxelles, les cèleris branches, les courges et les chicorées sont à planter. Et le jardinier anticipe déjà sur la prochaine saison en semant les légumes d’automne comme les haricots secs, les betteraves, les brocolis.

 

Service

LE VERGER

  • Au verger, les petits fruits comme les cassis, framboises et autres groseilles doivent être protégés de la gourmandise des oiseaux. Les cerises et les framboises arrivent à maturité et augurent de bien belles tartes et confitures !
Service

LE JARDIN

  • L'heure est au déterrage des bulbes de printemps tandis que les tiges défleuries des rosiers et des glycines sont coupées à la moitié de leur longueur. Juin est aussi le moment de planter les cyclamens, les crocus d’automne, les colchiques mais aussi les giroflées jaunes et les oeillets du poète. Sur le balcon, il faut se hâter maintenant pour planter les annuelles, les géraniums et les rosiers miniatures, sans oublier d'arroser copieusement !

 

Service

TRAVAUX DIVERS

  • Éboutonnez vos dahlias pour ne conserver que la plus grosse fleur au sommet de la tige.
    Arrosez vos plantes en pots et en jardinières tous les soirs en période de forte chaleur.
    Supprimez les fleurs fanées pour éviter que les plantes ne s'épuisent à produire des graines au détriment de la floraison. Vous induirez ainsi la formation de nouveaux boutons floraux.
    Pincez certaines plantes pour obtenir une meilleure ramification qui privilégiera les boutons latéraux et gardera un port compact plus esthétique.
    Apportez de l'engrais pour plantes fleuries, une fois par semaine après un arrosage copieux.
    Surveillez les attaques de parasites notamment de pucerons très présents en cette période.

 

 

L'été au jardin

Juin au jardin

Gallery

En juin, les journées sont les plus longues de l'année. Le soleil généreux dope les légumes du potager mais aussi les mauvaises herbes. Pour s'assurer d'une bonne récolte, le jardinier doit sans cesse traquer ces indésirables à coup de sarclage et de binage. Le temps quasi estival demande un minimum d'arrosage. Les déchets des tontes régulières s'installent aux pieds des plantes pour maintenir fraicheur et humidité..

Sources : Au jardin info

Les serres Drezet vous souhaite un bel été

 

 

 

 

Newsletter

REstez informé