En JUIN c’est le moment de

« C’est le mois de juin qui fait le grain. 🌾 » 

En juin, c’est la période clé de l’arrosage ! A cause du soleil et de la chaleur quotidienne, vos plantes et arbustes ont besoin d’eau. Pensez donc à les arroser très régulièrement. Cependant, pour que celui-ci soit efficace, privilégiez un arrosage le soir en creusant des cuvettes au pied de vos plantes. Occupez-vous également de vos plantes annuelles : enlevez les fleurs fanées de vos géraniums et pétunias pour que vos plantes renouvellent leur floraison. Arrachez, nettoyez et stockez vos bulbes de printemps pour l’automne prochain.


5 conseils pour une ambiance méditerranéenne

Pour profiter pleinement de l’été, adoptez le style méditerranéen en choisissant des plantes adéquates et une décoration en harmonie pour apporter une touche ensoleillée à votre jardin, balcon et terrasse. Installez de belles plantes aux floraisons estivales généreuses adaptées aux expositions ensoleillées et résistantes à la chaleur. Optez pour des végétaux flamboyants : Lauriers roses, Bougainvilliers, Dipladénias, Yuccas ou encore Oliviers, Citronniers et Lavandes… J’DEA vous donne des conseils pour créer une ambiance méditerranéenne dans votre jardin..

1. Jouer sur des contrastes au sol

L’ambiance méditerranéennes émane du Sud, où il fait beau et chaud une grande partie de l’année. Pour s’en inspirer, optez pour l’utilisation de la pierre, du gravier ou encore du bois. Associez et mixez pour structurer vos espaces extérieurs.

2. Misez sur des formes rondes et lignes asymétriques

Pour créer une atmosphère chaleureuse et conviviale, misez le tout sur de la décoration aux formes arrondies et lignes asymétriques. Choisissez du mobilier avec des matière chaudes comme le rotin, l’osier ou encore du raphia.

3. Installez des plantes méditerranéennes 

Optez pour un bel Olivier en Tige, l’odeur de Lavande dans vos jardinières ou encore celle d’un Jasmin grimpant près de vos murs. Végétalisez le tout avec quelques plantes graphiques comme le Yucca ou la Cordyline pour donner de la chaleur à votre jardin.

4. Disposez de jolies poteries

Plantées ou en pots, le look méditerranéen s’adopte avec ses plantes ! Disposez de jolies poteries aux courbes arrondies : colorées ou en terre cuite, à vous de choisir. Créer une harmonie de couleurs entre celles-ci et les plantes que vous allez installer dedans. Laurier rose sur tige, Bougainvillier ou encore Pittosporum et Callistemon se plairont parfaitement sur vos terrasses et balcons.

5. Accessoirisez !

Pour parfaire votre ambiance méditerranéenne, ne négligez pas les accessoires ! Un bel éclairage, de beaux coussins colorés et pourquoi pas quelques lanternes pour apporter la touche finale à votre décoration. .


Jardinez au naturel avec les abeilles

Bien qu’elles soient si petites, leur importance est pourtant capitale pour l’environnement. Les abeilles ont un rôle essentiel dans la pollinisation des plantes (fleurs, fruitiers et légumes). Elles contribuent aussi à notre qualité de vie. Pour tout cela, il est plus que nécessaire de les protéger et de jardiner au naturel avec elles ! Découvrez pourquoi et comment attirer les abeilles dans votre jardin.

Quel est leur rôle ? 🐝

Les abeilles font parties des insectes « pollinisateurs », c’est-à-dire qu’elles butinent les fleurs pour se nourrir, transporter le pollen d'une fleur à une autre et de cette façon assurer la pollinisation. La pollinisation, c’est ce qui permet la germination des plantes via la transmission du pollen depuis l'organe mâle d'une fleur (l'étamine) vers l'organe femelle (les stigmates) et donc de manière générale : la reproduction et la croissance des plantes.
Les abeilles sont les plus efficaces parmi les insectes pollinisateurs. En effet, qu’elles soient domestiques ou sauvages, elles participent à près de 70% de la pollinisation des espèces végétales et plantes alimentaires dans le monde. Sans elles, notre régime alimentaire deviendrait bien monotone.
Dans le jardin, les abeilles ont donc un rôle clé et tout bon jardinier doit tout faire pour les protéger et les attirer dans son potager afin de s’assurer d’avoir de belles récoltes.

Comment les attirer ? 🤔

Evitez les traitements chimiques pour favoriser l’installation des abeilles dans votre jardin. En effet, l’usage des pesticides est très néfaste pour les abeilles.
Plantez des fleurs mellifères. Optez pour une jachère fleurie ou une prairie fleurie : les différentes espèces et couleurs attireront les abeilles.
Choisissez des légumes qui fleurissent. Dans votre potager, choisissez des légumes comme les courgettes, concombre, poivrons et citrouilles qui produisent des fleurs et attireront ainsi les abeilles.
Favorisez les arbres fruitiers. Plantez des arbres fruitiers pour régaler les abeilles comme les pommiers, cerisiers ou poiriers pour régaler les abeilles.
Installez un point d’eau. Adaptés à la petite taille et leur fragilité, installez un plateau qui soit peu profond à proximité de vos plantes et légumes pour que les abeilles puissent s’abreuver.
Installez un abri pour les abeilles. Les abeilles sauvages ont pour habitude de s’installer dans des petits endroits en bois (bûches, souches d’arbres). En installant un abri reproduisant leur habitat, vous aurez plus de chance d’attirer et de retenir les abeilles dans votre jardin.

Participez à la semaine pour les abeilles !

Du 10 au 20 juin 2021, c’est la 5ème semaine « Des fleurs pour les abeilles ».
A cette occasion, rendez-vous dans votre jardinerie pour découvrir une sélection de semences de fleurs et de plantes vivaces à installer dans votre jardin pour le plus grand plaisir des abeilles.